jeudi 4 octobre 2007

En quoi la Bible est-elle Parole de Dieu pour moi ?


Je partirai du livre conseillé pour les enfants au catéchisme : « ta parole est un trésor ». Le titre de ce document biblique est intéressant et je pourrai en faire le résumé de ma réponse, car si la Bible est un livre (on parle des « Ecritures »), comment puis-je comprendre le terme ou le concept de « Parole de Dieu » qui y est associé notamment à la fin d’une lecture à la Messe ?
Il est impossible de donner une définition de Dieu et encore moins sur le concept de « Parole ».

Il m’arrive souvent au cours des faits et gestes de ma vie quotidienne, que je comprenne un sens d’un passage biblique comme une prophétie ou une révélation. A partir d’un évènement d’aujourd’hui, je peux comprendre une parole que j’ai lue depuis longtemps et qui m’a été transmise par des générations de croyants. Dieu intervient donc dans ma vie et m’invite à aller plus loin dans ma relation avec lui et avec les hommes. Ce qui est extraordinaire, c’est qu’une parole d’au moins deux mille ans puisse encore me faire bouger et rentrer dans cette alliance1 (relation) avec Dieu.

Par une parole biblique, je peux accéder à la Parole de Dieu incarnée, Jésus-Christ et rentrer en médiation avec son Père dans l’Esprit ! « Deo gratias »2

1 L’Alliance est un dialogue où Dieu parle le premier et où le peuple répond.

2 « Nous rendons grâce à Dieu » : parole de Dieu qui nous est adressée à laquelle nous sommes invités à prendre position

mardi 2 octobre 2007

Introduction à la théologie fondamentale


La foi, don gratuit de Dieu, et accessible à ceux qui la demandent avec humilité, est la vertu surnaturelle nécessaire pour être sauvé. L'acte de foi est un acte humain, c'est-à-dire un acte de l'intelligence de l'homme qui, sous la motion de la volonté mue par Dieu, donne librement son adhésion à la vérité divine. En outre, la foi est certaine, car elle est fondée sur la Parole de Dieu ; elle est agissante « par la charité » (Ga 5,6) ; elle grandit en permanence grâce en particulier à l'écoute de la Parole de Dieu et à la prière. Dès à présent, elle donne l'avant-goût de la joie du ciel. (Compendium 28)

La théologie évolue. C’est inévitable, pour un gain et non une perte. Mais c’est parfois déstabilisant !

Il faut fonder son discours sur la Parole de Dieu et la Tradition.

Différence entre la théologie dogmatique et la théologie fondamentale ?

Réappropriation de la tradition pour dire notre foi dans ce monde (théologie dogmatique).

Etudie les conditions d’accès à Dieu, comment s’appuyer sur la Parole de Dieu, elle s’intéresse aux mécanismes sous-jacents pour construire un discours sur Dieu. On ne peut pas faire de la théologie dogmatique sans théologie fondamentale. La théologie fondamentale a une part d’abstraction (outils, méthodes…) mais nous permet de rentrer dans une intelligence de la théologie dogmatique.

Comment penser la foi dans un contexte laïc, mondialisé, dans un fossé riche/pauvre, (Crise du sens, refus d’une présentation à un message universel, subjectivisme, perception de la vérité, individualisme, quête de sens, cartésien, pluralisme, relativisme, matérialisme, indifférence, replis sur soi…) ?

Dans le siècle dernier, qu’est-ce qui a fait bouger la théologie ?

Héritage des lumières (athéisme), œcuménisme et interreligieux, renouveau de l’exégèse et de la patristique, question du mal (contexte de guerre, shoah, réflexion ecclésiologique).

Tout discours ecclésiologique doit se situer dans la Tradition avec une prise en compte d’une herméneutique des Ecritures. Prise en compte aussi de l’herméneutique des dogmes. Prise en compte du contexte pluraliste (dans lequel nous vivons !). Pour cela, ce discours doit-être rigoureux, scientifique, logique et respectueux de la liberté de chacun, prendre en compte les sciences humaines et la philosophie contemporaine.